Bettincourt

 

Après avoir traversé l’autoroute, dès l’entrée dans Bettincourt, on est marqué par l’aspect bocager que présente ce village. Rares sont les propriétés où ne fleurissent pas le poirier ou le pommier. Comme dans toute région, des liserés d’arbres, pour la plupart des peupliers, tracent des alignements signalant la présence de la rivière. Au milieu de ces alignements de peupliers, en solitaire ou en groupe, certains arbres cherchent à se mettre en valeur. Certains y arrivent magnifiquement comme ces deux frênes que l’on peut observer soit de la rue des Quatre Fermes soit du cul-de-sac du même nom. Les trois saules qui s’élèvent dans la prairie en face du lieu dit " Ferme Boden ", tout comme ce groupe de saules plantés au milieu d’un verger pas loin de la " Fontaine Carlot ", n’ont rien à leur envier.

 

 

Parlons en du lieu dit " Fontaine Carlot ". Toute la zone humide du lieu était plantée de saules, de frênes et de peupliers. Par endroit y poussait même le roseau. L’endroit fait actuellement l’objet de nombreux remblais qui hypothèquent l’intérêt de cette zone humide.

 

 

A l’extrême nord du village, le bois de Horne nous permet d’imaginer ce qu’aurait pu être la forêt hebignonne. Il s’agit d’un bois qui croît en zone sablonneuse. On y trouve essentiellement des chênes, tilleuls et peupliers. Y poussent également le sureau noir ou à grappes, le sorbier des oiseleurs, le charme, l’aubépine, l’églantier, le merisier, le noisetier, le robinier ainsi que le frêne, l’érable et le saule. 

  

Déjà faisant chemin vers Oleye, derrière la chapelle de Mouhin, on peut admirer une splendide haie d’aubépine où, de-ci de-là, poussent le sureau, le prunellier, le charme et l’églantier.

 

 

Plus avant, à la croisée des chemins de Flandre, comme pour marquer le carrefour, un tilleul et une vierge veillent sur les voyageurs.

  

Pas loin, entre champs et vergers, la voie d’Hassebrouck, un ancien chemin creux d’origine gauloise, est bordée de chênes, sureaux, ronces, aubépines,…

 

Ecole de Bettincourt et maison de quartier

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999