Grand-Axhe - Petit-Axhe - Longchamps

En arrivant de Huy, ou de Bovenistier, le regard du promeneur est de suite attiré par le bois des Tombes. Celui-ci abrite deux tumuli qui disparaissent dans la masse forestière essentiellement composée de chênes, de frênes, d’ormes de montagnes ou champêtres, d’érables planes ou sycomores et de peupliers. Parmi les arbustes, nous citerons principalement le robinier, le sureau, le noisetier. Au-delà du Geer, on découvre une zone naturelle qui mériterait d’être mise en valeur. Le saule têtard y règ,ne en maître. Il y côtoie l’aulne, le frêne, le cerisier et le troène, le sureau et le noisetier,… et bien entendu le peuplier qui est omniprésent dans ces zones humides. Revenant vers le centre de Waremme, on ne peut rater le bois du Wachnet et la pisciculture solaire expérimentale Piscisol.


 

La source du Wachnet alimente le Geer et le bois du Wachnet se prolonge plus au nord et par les propriétés de Sélys-Longchamps. La drève de Longchamps est bordée de chaque côté, et en alternance, par des chênes et des peupliers.


 

Quant au parc de Longchamps, on y trouve des arbres séculaires, chênes, hêtres, platanes, marronniers, ormes, bouleaux, peupliers,…


 

Enfin, place de Longchamps, comme pour faire transition entre le quartier arboré de Longchamps et le centre, un orme de Longchamps et le centre, un orme de montagne (Ulmus glabra) se dresse majestueusement sur la place dont la quiétude est régulièrement troublée par les cris des enfants des écoles avoisinantes.

 

 


 

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999