Le bois du Wachnet

Wachnet désigne un bois à la limite de Grand-Axhe. Il s’agit d’un terrain fangeux (Wallon : Watchis), très boueux. Selon la tradition orale, c’est le bois des sorcières… dans l’étang, serait tombée une diligence au XVIème siècle…

 

Le ruisseau du Wachnet, en ce compris quelques sites avoisinants, constitue sans conteste un des milieux les plus remarquables dans le bassin du Haut-Geer. Ses sources, situées dans le village de Petit-Axhe, forment un étang d’une superficie de quelques dizaines d’ares, implanté dans une propriété boisée de 2,5 ha. Le déversement de l’étang donne naissance au ruisseau. Celui-ci s’écoule alors en direction du parc privé de Sélys-Longchamps qui s’étend sur une vingtaine d’hectares.

 

Dans l’étang formé aux sources du Wachnet, une vie piscicole est aléatoire. Une faune naturelle est absente et des déversements en truites et brochets, faits par le locataire du droit de pêche, se sont soldés par des échecs sans doute à cause du manque d’oxygène et l’excès de gaz carbonique caractérisant les eaux de ces sources à fort débit.

 

Cet espace présente cependant un intérêt écologique local réel.

 

L’asbl Environnement & Progrès s’est penchée sur l’intérêt faunistique et floristique et sur la diversité biologique du milieu du Bois du Wachnet.

 

L’avifaune présente au Wachnet près de cinquante espèces dont le martin pêcheur, le cincle plongeur, le héron cendré, le grèbe castagneux, les grives draine et musicienne, le pic épeiche et le pic vert, le rossignol philomène et bien d’autres. le crapaud commun, la grenouille rousse et le triton alpestre sont les trois batraciens observés. Plus de septante végétaux herbacés fleurissent, ne citons que l’épilobe hirsute, le consoude, la camomille, le bryone, la digitale pourpre, l’eupatoire chanvrine, l’herbe-aux-verrues, l’iris faux-acore, la mercuriale vivace, la morelle douce-amère, la ravenelle, la sabline, la scirpe, le séneçon,… Les végétaux ligneux traditionnels s’y retrouvent également, du peuplier au saule en passant par le chêne, le cornouiller sanguin, le merisier, l’aubépine et le sureau noir.

 

Dans le cadre de l'opération de développement rural et de la création d'un espace vert à Grand-Axhe et Petit-Axhe, le bois du Wachnet constituera un des éléments essentiels.

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999