Waremme en quelques chiffres !

Pour une superficie globale de 3104 ha, Waremme compte :

  • plus de 70% de zones agricoles, comprenant 59,4% de terres agricoles ; 6,7% de vergers ; 11,5% de prairies

  • et un peu plus de 5% de zones naturelles réparties comme suit : 0,7% de zones forestières ; 0,5% d’espaces verts ; 0,5% de zones naturelles ; 0,1% d’espaces verts classés ; 0,1% d’étangs ; 3,6% de zones agricoles d’intérêt paysager.

 

D’un point de vue patrimoine naturel, ces chiffres ne nous permettent pas de pavoiser.

 


Le Bois des Tombes, à Grand-Axhe est le 1er accueil vert en venant de Huy

 

Région rurale par excellence, la Hesbaye présente, malgré son apparente monotonie, une variété d’aspects que le promeneur ne verra pas toujours au premier coup d’œil.

 

Prisonniers de nos habitudes, de notre voiture, nous n’avons plus pour seul souci que de vérifier que la route soit libre. Pas étonnant dès lors que notre sensibilité à l’émerveillement continuellement renouvelé de la nature se soit émoussée.

Pourtant, la ronce, le sureau et le robinier peuplent encore nos derniers talus, la matricaire, le coquelicot et la tanaisie fleurissent encore le long de nos routes, les baies du sorbier des oiseleurs colorent toujours nos clairières, le papillon voltige encore de fleur en fleur, le faucon crécelle est toujours l’allié de l’agriculteur, la coccinelle l’amie de l’arboriculteur,…

La beauté n’est jamais absente d’un paysage et, au cœur des blés, il est encore de nombreux lieux où la nature nous fixe rendez-vous qu’il ne faudrait pas rater.

Pas besoin d’être grand naturaliste, pas besoin d’être ichtyologiste, herpétologiste, mammalogue ou ornithologue, l’important est d’ouvrir les yeux. L’important est d’ouvrir son cœur au spectacle dépouillé que nous offre l’hiver ou au tableau impressionniste que nous découvrons au printemps.

Avis donc à tous ceux qui voudraient voir, sentir, percevoir, deviner et découvrir. Mettez vos baskets, et partez ! Enfourchez votre bicyclette et roulez !

 

Waremme, votre verte cité, vous attend.

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999