Agence Locale pour l'Emploi

adr.gif Rue Joseph Wauters 2 - 4300 Waremme
plan.gif Bâtiment administratif - Rez-de-chaussée
tel.gif 019 67 99 18
email.gif ale.emploi@gmail.com
www.png https://www.leforem.be/a-propos/agence-locale-pour-emploi.html
horaire.gif Les mardis de 14h00 à 16h00
 

fem.gif fem.gif Régine DUSSART
tel.gif 019 67 99 18
     
 

Une Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une association sans but lucratif (ASBL) créée par une commune ou par un groupe de communes. Diverses activités qui ne sont pas rencontrées par le circuit du travail régulier peuvent être effectuées dans le cadre de l'ALE.

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs et des utilisateurs  dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées. Les utilisateurs rémunèrent les travailleurs au moyen de chèques ALE, édités par la société Edenred.

Depuis le 1er janvier 2016, la Région wallonne est compétente pour gérer sur son territoire le dispositif ALE.

 

Pour quels utilisateurs ?

Des personnes privées, des autorités locales (communes, CPAS), des ASBL et autres associations non-commerciales, des établissements d'enseignement et des entreprises des secteurs horticole et agricole, peuvent faire effectuer des activités par des travailleurs ALE comme par exemple :

  • Aide au petit entretien du jardin ;
  • Petits travaux d'entretien et de réparation au domicile de l'utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance.
  • En ce qui concerne le secteur de l'horticulture: toutes les activités appartenant au secteur, à l'exception de la culture des champignons, de l'implantation et de l'entretien des parcs et des jardins;
  • En ce qui concerne le secteur de l'agriculture: les activités saisonnières correspondant à des périodes de pointe, par ex. le semis et la récolte. La conduite de machines et l'utilisation de produits chimiques, sont exclues.
  • Auprès des ASBL et autres associations non commerciales: aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles, aide lors de l'organisation et du déroulement de différents événements, aide à l'entretien des terrains de sport et des vestiaires, steward.

Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de l'ALE de votre commune.

  

Pour quels travailleurs ?

Différentes catégories de demandeurs d'emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :

  • les chômeurs complets indemnisés qui sont au chômage depuis au moins 2 ans ;
  • les chômeurs complets indemnisés de 45 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins 6 mois ;
  • les chômeurs qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l'ALE ;
  • les personnes qui ont droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière.

 

Quels avantages ?

Pour le demandeur d’emploi, c'est un complément à ses allocations et une chance en plus de s'insérer dans le monde du travail.
Pour l’utilisateur, cela permet de bénéficier de certaines prestations à tarif réduit et d'encourager l'insertion de demandeurs d'emploi.

 

Procédure et coût

L'utilisateur doit s'inscrire auprès de l'ALE de la commune pdf19.png où l'activité sera effectuée. Après analyse de la demande, l'ALE donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées. L'ALE enverra ensuite un candidat chez l'utilisateur pour l'activité demandée ou l'utilisateur peut lui-même communiquer le nom d'un travailleur ALE.

Avant d'entamer le travail, le travailleur ALE doit être en possession d'un formulaire de prestation valable et d'un contrat de travail.

Les travailleurs ALE sont payés au moyen de chèques ALE.

  • L’inscription est de 5 euros annuellement.
  • Les chèques nominatifs sont commandés au prix de 6,70€ par virement à la société émettrice "EDENRED".  Ils se commandent par minimum 10 et sont déductibles fiscalement.
  • Les chèques non nominatifs à 5,95€ peuvent être obtenus à la pièce au bureau de l'ALE de Waremme. (Pas de déduction fiscale).
 

Plus d'infos ?

Vous souhaitez utiliser des chèques ALE ? Vous pouvez vous connecter sur le site web de l'éditeur de chèques ALE

Vous souhaitez travailler dans le cadre ALE ? Vous pouvez consulter notre page web pour les travailleurs



Notre ASBL, sa composition, ses activités

En date du 30 mai 1988, le Conseil communal a décidé de créer à Waremme une agence locale pour l'emploi par le biais d'une commission constituée au départ du conseil de l'aide sociale. Le dossier relatif à ce nouveau service communal fut agréé par le Ministre de l'Emploi et du Travail dans le courant du mois d'août. La délibération du conseil communal du 21 novembre 1994 a adapté, en fonction de l'A.R. du 14 septembre 1994, ce service sous la forme d'une A.S.B.L.

En date du 1er octobre 2004, l'Agence Locale pour l'Emploi a créé une entreprise "Titres-Services" reconnue par le Ministère de l'Emploi et du Travail sous le n° d'agrément 01117 Titres-services : entreprise fournissant une aide ménagère pour des utilisateurs privés.

L'Agence Locale pour l'Emploi de Waremme est un Service dépendant du FOREM.

D'une part, l'ALE offre aux chômeurs qui sont depuis longtemps demandeurs d'emploi la chance d'être à nouveau actifs, de sortir de l'isolement du chômage et en outre d'augmenter leurs revenus. Dans le cadre de projets menés à bien par l'ALE en collaboration étroite avec la Ville de Waremme.

D'autre part, l'ALE peut répondre à un certain nombre de besoins sociaux pour lesquels l'offre sur les circuits du travail réguliers est jusqu'à présent inexistante ou insuffisante. Il s'agit ici de l'aide aux particuliers, aux autorités locales, aux associations non commerciales etc.
En installant une ALE dans sa commune, la Ville de Waremme offre une structure locale d'emplois de proximité.

 

Contacts


Monsieur Guy ROUHART Président de l'Agence Locale pour l'Emploi de Waremme
Rue Joseph Wauters 2
4300 Waremme
Email : alpewaremme@perso.be

Le FOREM Direction territoriale Liège-Huy-Waremme
Coordination des ALE
Quai Banning 4 - 10ème étage
4000 Liège
Tél : 04 241 13 61
Email : stephane.marichal@leforem.be

 

  

 
Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999