Service social

Le service social du CPAS est destiné à toute personne résidant sur le territoire de la commune de Waremme.

 

La mission du service social est d’apporter aux personnes le soutien et l’aide nécessaire en vue de mener une vie conforme à la dignité humaine (article 23 de la constitution).

 

A cette fin, les travailleurs sociaux accompagnent les bénéficiaires du service dans la recherche de solutions à leurs difficultés, afin de leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux : l’accès au logement, aux soins, à l’emploi, à la culture et aux loisirs.

 

Ce suivi peut consister en des démarches administratives, ou une orientation vers les services adéquats en matière de logement, santé, emploi, allocations sociales, aide juridique, famille, etc …

 

Le service social reçoit les demandes de droit à l’intégration sociale (revenu garanti) et d’aide sociale et élabore les enquêtes sociales pour le Conseil de l’Action Sociale. Chaque aide sociale proposée est donc le fruit d’une analyse de la situation du demandeur élaborée en collaboration avec lui.

 

Le Service Social gère par ailleurs l’initiative Locale d’Accueil, destinée aux demandeurs d’asile pris en charge par la commune. Ils y bénéficient d’un hébergement et d’une aide matérielle, ainsi que d’un accompagnement psycho-social et juridique.

 

Les aides accordées par le CPAS revêtent des formes très variées : prise en charge de frais pharmaceutiques, frais liés au logement (garantie locative, facture de décomptes énergétiques), guidance budgétaire, complément à des ressources insuffisantes, intervention pour participation à des activités socioculturelles.

 

Les permanences sociales sont assurées tous les jours, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999