Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Plan de cohésion sociale / Présentation
Actions sur le document

Présentation

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissante, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.


Les objectifs de la cohésion sociale au niveau local

Dispositif d’émancipation sociale, il s’inspire du concept de cohésion sociale du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe s’est doté d’une Stratégie de Cohésion Sociale depuis 2000, qui a été révisée en 2004 et revue en 2010 sous l’intitulé de Nouvelle stratégie pour la Cohésion sociale. Cette stratégie s’est traduite par un « Plan d’action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale ».
Le Plan de cohésion sociale (PCS) s’efforce de promouvoir l’exercice des droits fondamentaux participant à la cohésion sociale par le biais du développement social des quartiers et de la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.

présentation

Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes, le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

présentation2

 

Le Plan se construit à partir d’un indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d’un diagnostic de cohésion sociale. L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux mis en place par l’IWEPS mesure le niveau de cohésion sociale.
Site de référence des plans de cohésion : http://cohesionsociale.wallonie.be/

Le PCS soutient prioritairement le travail en partenariat en vue de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs et de construire des réseaux d’opérateurs.

Le plan de Cohésion de la Ville de Waremme développe en partenariat 16 actions reprenant les différents axes de travail (coordination – Insertion – logement – santé – liens sociaux)
 
Le service organise également diverses activités et manifestations (ateliers sportifs, atelier cuisine, journée bien-être, stages d’été intergénérationnels, tables d’hôtes contées, atelier Astuce de vie, potager communautaire, conseil participatif des citoyens...).