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Coronavirus : info

 

 

 

 

 

 

Coronavirus : la Belgique a fixé sa stratégie de sortie de crise

 

Visualiser la conférences de presse du 29 mai 2020

FAQ Covid-19 : Retrouvez ici les réponses que vous vous posez au sujet des mesures adoptées à partir de ce 30 mai 2020

Mise à jour 2/06/20


 

Déconfinement : Lancement de la phase 2 à partir du 18 mai.

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 de notre plan de déconfinement à partir du 18 mai prochain.

Toutes les infos https://www.info-coronavirus.be/fr/news/cns-13-05/

 

Mise à jour 14/05/20


 

Déconfinement (phase 1B, 11 mai) : Elargissement descontacts sociaux et ouverture des commerces sous conditions

Visualiser le dernier communiqué de presse de la Première Ministre

FAQ Covid-19 : Retrouvez ici les réponses que vous vous posez au sujet des mesures adoptées à partir de ces 10 et 11 mai 2020

 

Mise à jour 11/05/20


 

Communiqué de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès

Sur la base d’un avis du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce vendredi 24 avril au Palais d’Egmont pour définir la stratégie de déconfinement de la Belgique par rapport à la crise du coronavirus. Pour rappel, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris ensemble une série de mesures depuis le 12 mars dernier afin de freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays. Les indicateurs encourageants – tels que la diminution du nombre d’hospitalisations journalières ou l’aplatissement de la courbe des décès liés au virus – permettent aujourd’hui d’envisager un déconfinement graduel. Les autorités insistent néanmoins sur le fait que le virus est toujours présent sur notre territoire et reste dangereux pour la population.

Les mesures strictes de confinement sont maintenues, au plus tôt, jusqu’au 3 mai inclus. Ensuite, la Belgique pourrait entamer son processus de déconfinement, si les conditions le permettent.

Toute mesure qui n’est pas explicitement supprimée est maintenue.

Retrouvez toutes les règles et la stratégie de déconfinement qui débutera le 4 mai sur le site www.info-coronavirus.be

Mise à jour 24/04/20

 


 

Prolongation des mesures jusqu’au 3 mai

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, plusieurs décisions ont été prises. Comme à chaque fois, ces décisions reposent sur les avis des experts scientifiques.

Il a été décidé lors de cette réunion du CNS, en concertation avec les Ministres-présidents, de prolonger les mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu’au 3 mai inclus.

Afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, nous avons également décidé que :

  • Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application ;
  • Nous autorisons également les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.

Les consignes de base restent inchangées jusqu’au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l’ordre continueront à s’en assurer.

Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine et aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement. Notre objectif est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai. A noter qu’il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques.

Cette stratégie reposera sur plusieurs piliers, à savoir les distances de sécurité, le dépistage à grande échelle mais aussi le tracing, et le développement de nouvelles règles à appliquer dans le monde du travail.

Il est clair que le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Un premier rapport nous a été remis par les scientifiques et les représentants fédéraux et régionaux de la santé. Il nous indique que, lorsque les mesures de confinement seront levées progressivement, les masques en tissu seront conseillés pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Cela passera notamment par une production nationale. Néanmoins, les masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.

A court-terme, le Conseil National de Sécurité se prononcera sur les analyses et propositions du groupe en charge de l’Exit Strategy, notamment sur le timing adéquat et les conditions de réouverture progressive d’une part, des commerces et d’autre part, à terme, des cafés, restaurants et bars mais aussi sur la situation des écoles, des stages et des mouvements de jeunesse et les voyages. Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.

Concernant le monde du travail, les règles actuelles resteront d’application jusqu’à ce que des protocoles d’accord puissent être scellés, secteur par secteur. L’objectif de ces protocoles sera de permettre aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible une activité normale, tout en garantissant les conditions adéquates de travail de leurs employés et qui devront être adaptées aux circonstances. Le télétravail devra, quant à lui, continuer à être privilégié pendant un certain temps encore.

Pour rappel, le détail des mesures actuelles est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be. Ci-dessous le lien vers l’arrêté ministériel du 3 avril 2020 toujours d’application

Arrêté ministériel du 3 avril 2020

Mise à jour 16/04/20

 


 

Le Collège communal prend des mesures de soutien aux victimes de l’épidémie.

Les mesures prises par les autorités fédérale et fédérées dans la lutte contre cette épidémie posent d’importantes difficultés financières aux indépendants et aux travailleurs, dont beaucoup ont été placés en chômage temporaire, avec une diminution de salaire.

Dans le cadre de l’accompagnement des commerçants durement touchés par la crise causée par le coronavirus, le Collège communal de Waremme s’est réuni en visioconférence ce lundi 6 avril afin d’entamer une réflexion concernant les aides que la Ville pourra octroyer afin de maintenir les commerces à flot.

Dans un premier temps, il a été décidé que la redevance sur les terrasses des établissements HoReCa ne serait pas perçue cette année.

D’autres mesures d’accompagnement sont en cours d’analyse et seront communiqués prochainement.

Par ailleurs, la taxe sur les déchets ménagers et assimilés dont l’échéance était fixée au 20 avril 2020 sera postposée, les rappels de paiement seront envoyés ultérieurement afin d’alléger quelque peu les problèmes de trésorerie auxquels de nombreux citoyens, tant indépendants que salariés mis en chômage temporaire, font face.

Mise à jour 7/04/20


 

Mesures prises pour les urgences sociales

Vous vous posez des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage ? Composez le 1718 ou surfez sur http://luttepauvrete.wallonie.be/

Mise à jour 3/04/20


 

Renforcement des mesures fédérales jusqu'au 19 avril 2020

Les mesures fédérales relatives à la protection des citoyens sont étendues jusqu’au 19 avril.  Toutes les informations concernant ces mesures sont à votre disposition sur le site : http://www.info-coronavirus.be/fr/
 

ECONOMIE

Vos commerces alimentaires de proximité restent ouverts. Plusieurs restaurateurs sont devenus pour vous traiteurs. Soutenons les !

Indemnités aux entreprises

Extrait  des infos reprises sur la plate forme  au 30.03.2020 https://indemnitecovid.wallonie.be/

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de constituer un fonds extraordinaire de 233 millions € afin d’indemniser à hauteur de 5.000 € les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus.

La plateforme wallonne pour introduire une demande est en ligne. Pour introduire leur demande d’indémnité, les entreprises éligibles auront 60 jours à partir de la fermeture de leur activité.

Conditions

Les conditions à remplir pour que la demande de l’indépendant ou de l’entreprise soit prise en compte sont les suivantes :
1.    Être une petite entreprise ou très petite entreprise c’est-à-dire :

  • avoir un effectif d’emploi de moins de 50 travailleurs ;
  • et avoir :

– soit un chiffre d’affaires annuel qui n’excède pas 10 millions € ;
– soit un total du bilan annuel qui n’excède pas 10 millions € ;
– et respecter le critère d’indépendance tel que fixé par le décret.


2.    Être actif dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu’ayant dû fermer (Code Nace) :

  • La restauration (code NACE 56, hors 56.102)
  • L’hébergement (code NACE 55)
  • Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79)
  • Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les press-shops)
  • Les services personnels (code NACE 96)
  • Autres secteurs :

– Autocaristes (code NACE 49.390)
– Attractions touristiques (article 110d du code wallon du tourisme)
– Forains (code NACE 93.211)
– Car-washes (code NACE 45.206)
– Auto-écoles (code NACE 85.531)
– Secteur événementiel (partiellement) (uniquement les codes NACE 82.30, 74.109, 90.023, 77.392, 77.293)

3.    Avoir été en activité avant le 12 mars 2020.
4.    Avoir payé des cotisations sociales en 2018.

Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4e trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).
5.    Avoir son siège d’exploitation en Wallonie (données reprises à la Banque-carrefour des Entreprises)

Procédure

Les entreprises pourront déposer leurs demandes d’indemnisation sur la plateforme qui sera en ligne le vendredi 27 mars 2020 à partir de 8h30.
Lors de l’introduction de la demande, après avoir encodé le numéro d’entreprise BCE, il sera demandé à l’entreprise de s’identifier via la carte d’identité ou l’application itsme® et d’encoder un certain nombre de renseignements.
L’administration vérifiera que l’entreprise est en activité, ainsi que le caractère éligible de la demande et les justificatifs.
Les premiers paiements effectifs devraient avoir  lieu en avril.

Indépendants : droit passerelle

Vous êtes concerné par une décision de fermeture mais aussi vous continuez à exercer une activité réduite (par exemple en effectuant des livraisons), vous pouvez bénéficier également du droit passerelle ! Contactez votre assurance d'assurances sociales.

Formulaire également disponible sur : https://www.inasti.be/fr/formulaire-de-renseignements-droit-passerelle-interruption-forcee-en-raison-du-coronavirus

Report du paiement des cotisations sociales

Le report est possible pour les cotisations provisoires des premier et deuxième trimestre de 2020 et pour les cotisations de régularisation de trimestres de 2018 qui sont échues au 31 mars 2020, au 30 juin 2020 et au 30 septembre 2020 ! DELAI : La demande peut être introduite jusqu'au 15 juin 2020. Contactez votre caisse d'assurances sociales.

Réduction de cotisations sociales provisoires

Les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés à la suite du coronavirus pourront solliciter une réduction de leurs cotisations sociales provisoires pour l’année 2020 si leurs revenus professionnels se situent en dessous de l’un des seuils légaux. Contactez votre caisse d'assurances sociales.

Dispenses de cotisations sociales

Les travailleurs indépendants à titre principal mais aussi les conjoints aidants qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations sociales, peuvent demander une dispense de cotisations pour les premier et deuxième trimestre de 2020 soit via leurs caisses d'assurances sociales, soit directement sur le site de l'INASTI : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/cvb/index.htm

 
AVIS AUX COMMERCANTS AYANT DU FERMER :
Depuis ce 27 mars , la plateforme pour solliciter l'indemnité régionale de 5.000 eur est ouverte : https://indemnitecovid.wallonie.be/.
La demande d'indemnisation se fait uniquement via cette plateforme !

Pour tous renseignements ADL : 019 67 99 59

Mise à jour 7/04/20

 


Accessibilité des services

 

Direction générale
Arrêtés de Police : uniquement par email à ZG9taW5pcXVlLmdlb3JnZXNAd2FyZW1tZS5iZQ== ou par téléphone au 019/67.99.49 et minimum 48H à l’avance

 

Cabinet du Bourgmestre
Pour toute question merci de contacter le service par email à bGF1cmVuY2UubWFzc2luQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.46

 

Service des finances
Pour toute question merci de contacter le service par email à c2VydmljZS5maW5hbmNpZXJAd2FyZW1tZS5iZQ== ou par téléphone au 019/67.99.63 - 64 - 67

 

Service population et état civil

Changement d’adresse, délivrance de cartes d’identité, passeports, extraits casier judiciaire ainsi que tous documents administratifs tels que composition de ménage, extrait des registres, certificat de vie, de résidence, de nationalité, attestation de prise en charge : uniquement par email cG9wdWxhdGlvbkB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019/67.99.30 - 52 - 54 - 55 - 57

Permis de conduire : prendre contact par email Y2F0aHkuZGF5ZXpAd2FyZW1tZS5iZQ== ou par téléphone au 019/67.99.55

Carte d’identité pour étrangers : prendre contact par email cGFzY2FsZS5vcmJhbkB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019/67.99.52

Délivrance d’actes d’Etat Civil : uniquement par email Y2hhbnRhbC5nZW5nbGVyQHdhcmVtbWUuYmU= ou Y2VsaWEuY2FtaWxvdHRvQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.33 - 53

Déclaration de décès : sur rendez-vous au 019/67.99.33 - 53

Pour toute autre question merci de contacter le service population et état civil par email à cG9wdWxhdGlvbkB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019/67.99.30 - 52 - 54 - 55 - 57

 

Service pension et handicontact

Les rendez-vous : en suspens
Pour toute question merci de contacter le service par email à amFjcXVlbGluZS5ndWlsbGF1bWVAd2FyZW1tZS5iZQ== ou par téléphone au 019/67.99.20

 

Service travaux

Sépultures : uniquement par email à dHJhdmF1eEB3YXJlbW1lLmJl

Mise à disposition de matériel : en suspens
Pour toute autre question merci de contacter le service travaux par mail à dHJhdmF1eEB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019/67.99.72 -73

 

Service environnement

Permis et déclarations

Déchets

  • Changement d’adresse des conteneurs à puces : par email à ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019 67 99 82 - 83 - 84
  • Distribution sacs poubelles dérogatoires : uniquement en cas de besoin et sur rendez-vous au préalable au 019 67 99 82 - 83 - 84
  • Fourniture des documents de demande d’exonération ou de réduction de la taxe poubelle : directement dans la boite de l’hôtel de ville (en mentionnant vos coordonnées clairement et votre numéro de téléphone), par courrier postal adressé au service environnement ou par email à ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YXJlbW1lLmJl

Distribution sacs déjections canines : en suspens

Produits rats : en suspens
Pour toute autre question merci de contacter le service environnement par email à ZW52aXJvbm5lbWVudEB3YXJlbW1lLmJl ou par téléphone au 019/67.99.82 - 83 - 84

 

Service urbanisme

Dépôt des dossiers et compléments : envoi postal recommandé.
Afin de disposer de dates certaines pour le calcul des délais d’instruction, nous invitons les demandeurs de permis et les architectes à nous adresser leur dossier, ou leur complément de dossier, par courrier recommandé au service urbanisme, rue Joseph Wauters, 2 à 4300 Waremme.

Pour tout nouveau dépôt, il convient, au préalable, de verser la somme de 53 euros sur le compte BE33 0910 0045 7646 ouvert au nom de la Ville de Waremme, avec comme référence le nom du demandeur et l’adresse du projet, et de joindre la preuve de paiement au dossier.

Présentation d’un avant-projet : envoi préalable des documents par email à l’adresse suivante : YWxleGlhLmNpYW5jaW9Ad2FyZW1tZS5iZQ==, si possible une semaine à l’avance et rendez-vous possible par téléphone au 019/67.99.29

Demandes d’informations notariales, contrôle d’implantation par le géomètre et déclarations de début des travaux : par email à dXJiYW5pc21lQHdhcmVtbWUuYmU= ou par courrier postal adressé au service urbanisme

Permanences enquêtes publiques/annonces de projet : sur rendez-vous uniquement minimum 24 heures à l’avancedXJiYW5pc21lQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.27 - 28 - 29

Infractions urbanistiques et dépôt de plaintes : à adresser à la Police de Waremme
Pour toute autre question merci de contacter le service urbanisme par email à dXJiYW5pc21lQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.27 - 28 - 29

 

Service énergie
Pour toute question relative aux commandes collectives de mazout ou à l’énergie merci de contacter le service par email à ZGFtaWVuLmxhbWJvdHRlQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.47

 

Service logement
Service en suspens

 

Police administrative
Pour toute question merci de contacter le service par email à cG9saWNlLmFkbWluaXN0cmF0aXZlQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.37 – 38

 

Agence de Développement Local (ADL)
Pour toute question merci de contacter le service par email à YWRsQHdhcmVtbWUuYmU= ou par téléphone au 019/67.99.59 - 60

Mise à jour 16/03/20

 


Vous êtes citoyen ?

Accessibilité des services communaux :

  • Fermeture au public de l’Administration communale et du CPAS : les services fonctionneront à bureaux fermés. Ils seront néanmoins accessibles par e-mail, par téléphone et au besoin sur rendez-vous.
  • Fermeture au public des services tels la bibliothèque, le Complexe sportif (piscine et hall omnisports), le Centre culturel, l’Académie, ….

Une ligne rouge à destination des citoyens est ouverte : Y29yb25hdmlydXNAd2FyZW1tZS5iZQ== – 019/67.99.52.

Une task force composée du Collège communal, du PLANU, de la Zone de police et du CPAS se réunira quotidiennement.

 

Vous êtes commerçants indépendants ?

Contact : ADL – 019/67.99.59

Prenons soins de nous !

Mise à jour 13/03/20