Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouveau plan hiver 2019-2020
Actions sur le document

Nouveau plan hiver 2019-2020

Cet hiver encore, c’est toute une équipe qui veillera sur les 220 km de voiries communales, avec pour objectif la sécurité des automobilistes.
250 tonnes de sel sont stockées et sont à notre disposition à la moindre offensive de l’hiver.
Depuis le 15 novembre et jusqu’au 21 mars, les agents communaux scrutent la météo 7j/7 et entament, au besoin, des tours de garde sur le terrain dès 4h du matin : à 4h30, les 2 premiers camions sortent du dépôt et entament le déneigement des 2 itinéraires de garde (priorité 1), vers 7h30, les 2 camions et le tractopelle prennent le relais pour assurer le reste de la ville c’est-à-dire les circuits de priorité 2 et 3. L’objectif chaque matin, c’est que pour 7h30 - 8h au plus tard, les 2 itinéraires prioritaires soient dégagés.

Le plan hiver prévoit 3 phases :

- Priorité 1 (itinéraires de garde) : axes empruntés par les lignes de bus, abords des hôpitaux, du SRI et des écoles, grands axes de circulation et voiries de desserte des pôles économiques ;
- Priorité 2 : voiries secondaires ayant toutefois un caractère de desserte important dans les différents quartiers ;
- Priorité 3 : voiries et chemins les moins fréquentés.

Sur nos voiries communales, l’épandage est toujours curatif et non préventif. Les raisons de ce choix sont économiques (coût du sel et risque de dégradation des revêtements) et environnementales (pollution des sols et des accotements). Le sel utilisé n’a une réelle efficacité que jusqu’à -7°C. En dessous de cette température, du laitier granulé est mélangé au sel.

Plan de déneigement