Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Art & Culture / Commission d’Histoire et de Littérature
Actions sur le document

Commission d’Histoire et de Littérature

La Commission d'Histoire et de Littérature de Waremme est née officiellement en 1989 sous l'impulsion de feu Maurice Joachim et de quelques personnes viscéralement attachées à la ville de Waremme et à son histoire.

Depuis bientôt trente ans, elle s'est consacrée à l'étude du passé de la ville et des villages fusionnés en constituant une bibliothèque de livres, documents et cartes anciennes de la région. La parution régulière des "Cahiers Waremmiens" (60ème parution en 2017) permet le partage des anecdotes, photos et cartes postales qu'elle collecte patiemment.

Elle organise des conférences, des promenades commentées consacrées à l'histoire de la ville, à la découverte de ses quartiers, de son patrimoine méconnu, de son passé culturel. Elle participe chaque année aux Journées du Patrimoine et collabore avec la Bibliothèque Pierre Perret et le Centre Culturel.

Ses membres vous diront combien il est enrichissant de chercher et découvrir l'origine d'un usage, d'un nom de lieu ou de reconstituer l'histoire d'une famille, d'un commerce, d'une exploitation agricole waremmienne et de le partager dans nos publications.

Ce patrimoine est notre bien commun, il nous a été légué et nous devons le transmettre.

Aussi, si vous possédez un écrit, un document, une facture, une affiche, une photo, un souvenir, ... à propos de Waremme ou des villages de l'entité, ne le jetez surtout pas ! Contactez-nous !! Vos documents seront scannés et ainsi conservés.
Si vous avez un peu de temps, venez nous rejoindre, la Commission est ouverte à tous, elle est apolitique et neutre philosophiquement.

Visuel