Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Art & Culture / Commission d’Histoire et de Littérature
Actions sur le document

Commission d’Histoire et de Littérature

A la fermeture du Musée communal en 1987, la Commission d’Histoire et de Littérature est constituée par des bénévoles passionnés. Elle se consacre à l’étude du passé de la ville avec pour objectif l’édition de bulletins semestriels, les « Cahiers Waremmiens », la constitution d’une bibliothèque consacrée à la région et l’archivage de textes anciens (édits, règlements) et de documents de la seconde guerre mondiale (journaux, articles parus entre 1939 et 1945). Une parution annuelle « Quand Waremme se souvient » (60ème parutions en 2017) est aussi consacrée aux photos et cartes postales anciennes.

Réunion chaque 1er lundi du mois à 14h00. Participation ouverte à tous.

Jacques LAMBERT (Président)

 

Le patrimoine est notre bien commun, il nous a été légué et nous devons le transmettre.

Créée en 1989 grâce à des Waremmiens fiers du patrimoine culturel de leur commune, la Commission d’Histoire et de Littérature de la Ville de Waremme va fêter, en 2009, les vingt ans de sa création et de la sortie de son premier cahier. Vingt ans, quel anniversaire ! Deux décennies d’action, de combat et d’engagement sans failles pour défendre la culture régionale, le patrimoine immobilier waremmien. Ces vingt ans forment une histoire homogène.

Tout cela avec peu de moyens financiers, communaux notamment, mais avec une formidable détermination. Dans ce contexte difficile nous ne renoncerons pas, nous ne tergiverserons pas pour défendre le passé littéraire et patrimonial de Waremme. Après vingt ans, les choses ont bien changé et si peu changé à la fois. Notre action est faite de continuité, détachée d’une vision élitiste réservée à ceux qui auraient une certaine " notoriété sociale ". La Commission est ouverte à toute personne et à toute forme de participation. Après vingt années d’existence elle regrette vivement d’être méconnue, voire inconnue, auprès de certaines institutions officielles wallonnes.

Notre orientation rédactionnelle est de publier des textes qui permettent de compléter nos connaissances sur la vie quotidienne, littéraire et environnementale des Waremmiens. Comme dit Fernand Braudel sur : « les inconnus de la terre par qui se fait aussi l’Histoire. » La Commission est en outre passionnée par « qui va lire le Cahier ? » Un de nos objectifs est de conserver le patrimoine culturel par une photothèque, une bibliothèque, des archives. Nos dix armoires remplies tapissent tous les murs de notre local de réunion situé dans une classe de l’Académie de musique. Il deviendra urgent de trouver un autre endroit pour loger les nouvelles acquisitions !

 
Visuel