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Qu'allez vous payer ?

Montant de la taxe :

Isolé 69 €
2 personnes 115€
3 personnes et plus 155€


Cette taxe fixe que vous payez début d’année vous donne droit automatiquement à un service minimum de :

  • 40 kg de déchets tout-venant par an par habitant (noir)
  • 50 kg de déchets organiques par an par habitant (vert)
  • 36 vidanges dont un maximum de 12 vidanges de déchets tout-venant (noir) et 24 d’organiques (vert) par an par ménage
  • Collecte des P+MC et papiers-cartons toutes les deux semaines
  • Collecte des plastiques souples toutes les huit semaines
  • Mise à disposition des conteneurs/sacs dérogatoires et un rouleau de P+MC
  • L’accès au réseau recyparcs et des bulles à verre.
  • Collecte de maximum 2m³ d’encombrants via la Ressourcerie du Pays de Liège
  • Pour les parents d’un ou de plusieurs enfants de moins de 3 ans au 1er janvier de l’exercice en cours, 6 levées supplémentaires par an et par enfant de moins de 3 ans dans le conteneur tout-venant (noir).


Au-delà de ces quantités de déchets et de ces vidanges comprises dans votre taxe (=service minimum), vous payerez un montant calculé au prorata des quantités de déchets supplémentaires.
A savoir,

0,80€ par levée
0,16 € par kg de déchets tout-venant jusqu’à 80 kg par an par habitant
0,25 € par kg de déchets tout-venant au-delà de 80 kg par an par habitant
0,06 € par kg de déchets organiques

Les nouveaux habitants arrivant à Waremme en cours d’année (et qui n’ont pas payé la taxe du mois de janvier), payeront chaque levée et chaque kg de déchets au tarif ci-dessus.

Pour les demandes d’exonération de particuliers*, merci de fournir l’avertissement extrait de rôle de l’année précédente de toutes les personnes majeures domiciliées à l’adresse ou votre attestation RIS au service environnement avant la date d’échéance de paiement. Si l’exonération est accordée, elle se fait uniquement sur la partie « fixe » de la taxe (69€, 115 € ou 155 €). Les suppléments de l’année précédente restent à la charge du citoyen.  

Pour les demandes de réductions pours les commerces ayant recours à une autre société privée pour le traitement des déchets merci de fournir chaque année une copie d’une facture et du contrat en cours pour le 31 mars de l’exercice d’imposition au plus tard.

Pour les demandes de réduction des personnes souffrant d’incontinence chronique, merci de fournir une attestation du médecin traitant pour le 31 mars de l’exercice d’imposition au plus tard. La réduction est de 20 €.

Pour les demandes de réduction pour les gardiennes ONE ou d’accueillantes d’enfants, la réduction est de 35 €/enfant/an pour un maximum de 140 €. Cette réduction sera accordée sur production d’une attestation de l’ONE ou du service communal des accueillantes d’enfants à domicile pour le 31 mars de l’exercice d’imposition au plus tard.

Pour les demandes d’exonérations de la taxe pour les personnes résidant habituellement en maison de repos, en milieu hospitalier, psychiatrique ou en institution pour personnes handicapées, merci de fournir une attestation de la maison de repos pour le 31 mars de l’exercice d’imposition au plus tard.

Depuis le 1er janvier 2021, il existe une réduction de la taxe poubelle de 20€ par an et par enfant de moins de 3 ans pour les ménages ayant au 1er janvier de l’exercice en cours, un ou plusieurs enfants en âge de porter des langes.

*L’octroi de l’exonération se fait par rapport au revenu imposable globalement sur l’AER en fonction des montants que vous pouvez retrouver au verso de votre facture immondice. »

Vous déménagez ? N’oubliez pas de laisser vos conteneurs propres et vidés à votre adresse. Ceux-ci ne doivent pas vous suivre à votre nouveau domicile.
Vous emménagez ? Contactez le service environnement afin de procéder à l’activation des puces des containers et/ou au changement de volume.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service environnement au 019 67 99 84 (Catherine LAMARCHE) ou au 019 67 99 82 (Fabienne DEJASSE) ou au 019 67 99 83 (Mariève DESTINEZ) ou INTRADEL au 04 240 74 74.