Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Historique

1ère ODR

C'est le 17.04.1989 que les autorités communales ont adhéré aux principes du Développement Rural pour la partie du territoire communal englobant les villages-quartiers de Bettincourt, Bleret, Bovenistier, Grand-Axhe, Lantremange et Oleye.
Dès novembre 1992, une première convention a été signée entre la Ville et la Région Wallonne.
Quelques projets ont pu voir le jour comme : la construction et l'aménagement de maisons de village à Bettincourt, Bovenistier, Bleret et Oleye ; la création de la Maison de Hesbaye ; aménagement de la zone verte de Grand-Axhe.
 

2ème ODR

2002 : décision du Conseil communal d'entamer une seconde ODR.
2003 : désignation de l'auteur de projet.
2005 : premier tour des Informations-Consultations villageoises.
Ce premier tour avait pour objectifs : d'informer la population sur l'ODR (ses enjeux, ses apports), de recueillir les points de vue et vécus de la population, sensibiliser la population quant à l'importance de son implication dans le processus.
2007 : Second tour des Informations-Consultations villageoises.
Cette seconde Informations-Consultations villageoises avait pour objectif de faire connaître l'opération en cours et les résultats de la première ODR, informer sur le rôle de chacun des partenaires, informer sur l'importance de la participation de la population à l'opération, donner l'opportunité aux citoyens de réagir au pré- diagnostic présenté par l'auteur PCDR.
Mise en place de la CLDR
Élaboration des fiches projets.
2010 : Renouvellement des membres de la CLDR
Une exposition itinérante présentant les projets envisagés dans le programme a été organisée conjointement à diverses séances de consultation.
Lors de cette exposition, la population avait l’occasion de répondre à des questions ou de proposer des suggestions via des post-it à coller sur les affiches-projets. De plus, chaque visiteur s’est vu donner un post-it en forme de cœur représentant un "coup de cœur" c’est-à-dire une préférence qu’il pouvait exprimer au sujet d’un projet exposé. 
Les différents passages se sont organisés selon un même schéma : une semaine par village avec l’inauguration le jeudi à 19h, les permanences les vendredi, samedi et lundi. Trois consultations ont été organisées les lundis soirs dans les villages de Lantremange, Oleye et Grand-Axhe.
2011 : adoption du PCDR par le Conseil Communal
2012 : passage en CRAT (Commission Régionale d'Aménagement du Territoire) et approbation du programme
2013 : approbation du PCDR par le Gouvernement Wallon.