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Actions sur le document

Axe 4 Liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Action 13 Ateliers collectifs d’épanouissement personnel, culturel et social

L’objectif de cette action est de permettre d’emanciper les citoyens socialement et culturellement en lien avec les autres droits fondamentaux

  • Objectif 1 : Avoir des conduites de rencontre vers l’autre
  • Objectif 2 : Avoir des conduites de tolérance à l’égard des différences raciales, sociales… et créer un lieu de rencontre à destination des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer
  • Objectif 3 : Avoir un réseau social
  • Objectif 4 : Exercer des compétences dans le domaine social et citoyen
  • Objectif 5 : Avoir une image sociale valorisée par son entourage
  • Objectif 6 : Avoir une bonne image de soi
  • Objectif 7 : Accéder à des rôles citoyens valorisés

 

Action 14 : Conseil participatif des citoyens et des usagers

L’objectif de l’action est de permettre aux usagers des services et aux citoyens de développer des projets communautaires en fonction de leur propre centre d’intérêt et de leurs compétences.

  • Objectif 1 : Se fédérer, en tant qu’usagers et/ou habitants, autour de la notion du bien-être
  • Objectif 2 : Développer son pouvoir d’agir par la mise en œuvre de micro-projets élaborés en groupe
  • Objectif 3 : Viser un impact non limité au groupe mais ouvert à l’environnement (dimension communautaire)

 

Action 15 : Politiques de soutien à la parentalité et aide socio-éducative

L’objectif de l’action est de développer le travail en réseau en vue de permettre aux usagers des différents services de trouver des ressources capables de les aider dans le domaine parental et éducatif.

  • Objectif 1 : S’épanouir dans son environnement familial, relationnel, social et scolaire (jeunes)
  • Objectif 2 : Prendre conscience de ses difficultés éducatives (parents)
  • Objectif 3 : Renforcer ses compétences éducatives (parents)


Action 16 Lutte contre la solitude des personnes fragilisées

L’objectif est de disposer d’un plan communal stratégique basé sur la solidarité et adapté en fonction des problématiques rencontrées lors des périodes particulièrement (canicule et grand froid) dangereuses pour un public fragilisé.

  • Objectif 1 : Bénéficier d’un service d’appel quotidien en cas de grand froid ou de forte chaleur
  • Objectif 2 : Bénéficier d’une intervention immédiate en cas de besoin
  • Objectif 3 : Bénéficier de services de proximité permettant de briser l’isolement social (taxi social, petits travaux à domicile, aide socio-sanitaire à domicile, …)
  • Objectif 4 : Avoir accès à des espaces collectifs épanouissants et non discriminants

Les plans « grand froid » et « canicule » consistent en un système d’appel téléphonique spécial pendant les périodes critiques. Au préalable, les personnes doivent s'inscrire auprès du CPAS par l'envoi d'un coupon réponse qu'elles ont reçu par courrier ou découpé dans les petits journaux locaux.
Les services de proximité sont essentiellement assurés par le CPAS, les mutualités et diverses associations de volontaires.

Les opérateurs et partenaires de l’axe 4 :

Le service d’insertion du CPAS – les FPS – les Hébergements protégés – le Club des loisirs – le Centre Culturel – l’AMO – la Maison des Jeunes – la MSP Notre Dame – Lecture et culture – le CLPS – l’école des devoirs – la Régie des quartiers – le Home Waremmien – la bibliothèque communale – le Long Champs (SAJA) – OISP Alternatives Formations – les directions d’écoles – la police locale – le PSSP – le service d’accrochage scolaire – la zone de secours Hesbaye – le Conseil du Volontariat