Jumelages

La notion de jumelage des villes remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le but de ces jumelages était de tenter de rapprocher des populations dans le cadre de relations entre les citoyens de villes ou communes européennes afin d'écarter tout risque de nouveau conflit. En 1951, un des initiateurs de ces opérations définissait un jumelage : " C'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir, dans une perspective européenne, pour confronter les problèmes et développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits "

 

 

Waremme - Skopie

Skopje : Ville de 563.300 habitants, capitale de la Macédoine. C'est en 1975, avec Skopje, que débute la tradition des jumelages à Waremme. Dans le cadre de cette union voulue par M. Edmond Leburton, alors au gouvernement, le ballet de Macédoine " Golce Delcev " est reçu à Waremme en 1985. Par la suite, les relations se concrétisèrent sous la forme d'une aide humanitaire. Entre décembre 1992 et novembre 1993, Waremme organisera quatre transports de matériel (vêtements, médicaments, équipement sanitaire) vers sa ville jumelle.

broken image

Waremme - Gérardmer

Gérardmer: ville française de 9543 habitants située au cœur des Hautes Vosges, à 666 mètres d'altitude. Waremme et Gérardmer se sont rencontrées grâce aux sapeurs-pompiers. En effet, en 1975 les hommes du feu des deux localités signèrent un pacte d'amitié qui confirmait des relations de quelques années. Les deux villes firent ainsi connaissance et un jumelage fit envisagé. Le Syndicat d'Initiative de Hesbaye fut chargé par la Ville de prendre les premiers contacts indispensables et d'organiser diverses cérémonies et festivités. Les autorités communales de Waremme signèrent la charte du jumelage les 22 et 23 avril 1978 à Gérardmer lors de la Fête des Jonquilles. Les 22 et 23 septembre 1978, la même cérémonie s'est déroulée à Waremme en présence d'une importante délégation de Gérardmer.

 

 

broken image

Waremme - Gallinaro

Gallinaro : village italien des Abruzzes, situé dans la province de Frosinone, entre Naples et Rome, à 558 mètres d'altitude. Les prémices du jumelage remontent à Noël 1996. Lors du 50e` anniversaire de l'arrivée des Italiens en Belgique, les deux entités ont noué des contacts. Au mois d'août 1998, une délégation waremmienne s'est rendue en Italie pour les fiançailles. L'officialisation de l'union entre les deux communes, s'est déroulée à Waremme lors des Fêtes de Wallonie, les 11 et 12 septembre 1999.

broken image                   

                                                                                             

Actions sur le document
 
Ville de Waremme © 1999-2016 – info@waremme.be
Éditeur responsable : Administration communale de Waremme
Date de 1ère mise en service : 01/02/1999