Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Les sites naturels / Le site de Grand-Axhe
Actions sur le document

Le site naturel de Grand-Axhe

photo1Au cœur de la Hesbaye et du bassin du Geer, entre champs et cours d'eau, se niche le site naturel de Grand-Axhe situé dans le village de Grand-Axhe au lieu-dit «La Maison de Hesbaye». Comment mieux apprécier et comprendre la nature qu'en parcourant  le sentier écologique de ce site d'un intérêt écologique exceptionnel.  Celui-ci comporte des zones aussi diverses qu’un verger d'anciennes variétés, une prairie de fauche, des mares et zones marécageuses ou de taillis, une zone de friche ou encore une roselière.

L’objectif du sentier écologique est, d’une part, de servir d’outil pédagogique pour les activités et stages organisés par l'ASBL « Environnement & Progrès » gestionnaire du site, et d’autre part de faire découvrir à un public le plus large possible le milieu qui l'entoure afin de mieux le connaître et le respecter.
Ce sentier vise également à fournir un lieu d’études plus approfondies des plantes et des animaux pour un public averti et passionné.

photo2La Maison de Hesbaye à vu le jour dans le cadre du programme communal de développement rural que la Ville de Waremme avait présenté, en septembre 2002.
Elle fut officiellement inaugurée le 24 mars 2006. Les travaux ont été financés à raison de 60% par la Région wallonne, 20% par les subsides européens de développement rural et 20% par la Ville de Waremme.

Le sentier écologique a, quant à lui, été inauguré le 24 mars 2007. Il vous emmène sur un parcours de 3,5 km à la découverte des différentes zones du site.

Le site étant une zone naturelle sa gestion est différente de celle des espaces verts traditionnels. Ici, pas de tonte des pelouses tous les 15 jours mais un fauchage une à deux fois par ans pour favoriser entre autre la reproduction des insectes.
Grâce à cela vous pouvez également observer une multitude de fleurs sauvages et profiter du calme pour découvrir le chant des oiseaux de notre région.