Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Les sites naturels / Le bois du Wachnet
Actions sur le document

Le bois du Wachnet

ruisseauLe bois du Wachnet, d'une superficie de 2,5 hectares, complète le site naturel de Grand'Axhe.
Nous trouvons dans ce bois, un étang donnant naissance au ruisseau du Wachnet, affluent du Geer.

sourcesLe ruisseau du Wachnet, ainsi que quelques sites avoisinants, constitue sans conteste un des milieux les plus remarquables dans le bassin du Haut-Geer.

Ses sources, situées dans le village de Petit-Axhe, forment l'étang du Wachnet d’une superficie de quelques dizaines d’ares. Le déversement de l’étang donne naissance au ruisseau. Celui-ci s’écoule alors en direction du parc privé de Sélys-Longchamps qui s’étend sur une vingtaine d’hectares.

Cet espace présente un intérêt écologique réel.  On y trouve une multitude d'espèces.  L'avifaune du Wachnet rassemble une cinquantaine d'espèces dont le héron cendré, les grives draine et musicienne, le pic épeiche et le pic vert et bien d’autres.  Plus de septante végétaux herbacés y fleurissent,  citons par exemple l’épilobe hirsute, le bryone, l’eupatoire chanvrine, l’herbe-aux-verrues, la mercuriale vivace, la morelle douce-amère, la ravenelle, la sabline, la scirpe ...
Les végétaux ligneux traditionnels s’y retrouvent également, du peuplier au saule en passant par le chêne, le cornouiller sanguin, le merisier, l’aubépine et le sureau noir.