Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie Politique / Programme Stratégique Transversal 2019-2024

Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024

UNE VILLE QUI REPOND AUX DEFIS DU XXIème SIECLE

Le Programme Stratégique Transversal 2019-2024 de la Ville de Waremme a été débattu au Conseil communal du 30 septembre 2019.
Il se décline en 10 objectifs stratégiques, 36 objectifs opérationnels et 153 actions qui définissent l’ensemble des projets et actions qui seront développés en cours de législature par le Collège communal et son Administration.

Introduction

Le décret du 19 juillet 2018 intègre le Programme Stratégique Transversal (PST) dans le Code de la Démocratie locale et de la décentralisation en modifiant, notamment, l’article L1123-27 §2 du CDLD comme suit :

« Le conseil communal prend acte du programme stratégique transversal, que le collège communal lui présente, dans les six mois qui suivent la désignation des échevins ou suite à l'adoption d'une motion de méfiance concernant l'ensemble du collège communal conformément à l'article L1123-14, 1er. Au cours de cette même séance du conseil communal, le programme stratégique transversal est débattu publiquement.
Le programme stratégique transversal est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.
Le programme stratégique transversal repose sur une collaboration entre le collège communal et l'administration.
(…)
Le programme stratégique transversal peut être actualisé en cours de législature.
Le programme stratégique transversal est publié conformément aux dispositions de l'article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Il est mis en ligne sur le site internet de la commune.
Pour le premier programme stratégique transversal de la législature 2018-2024 le délai de six mois prévu à l'alinéa 1er est porté à neuf mois.»

Le PST est une démarche de gouvernance locale

Le PST est un outil de programmation qui prend appui sur la Déclaration de Politique Communale (DPC) et se décline en objectifs stratégiques, objectifs opérationnels et actions.
Il implique une démarche stratégique, qui s’appuie sur une culture de la planification et de l’évaluation, présentant l’avantage d’énoncer et de mieux cerner les objectifs du Collège communal et de permettre à l’Administration de planifier ses actions, pour atteindre un but collectif, celui pour lequel les citoyens ont fait confiance à l’équipe politique dirigeante.

Le PST, c’est donc…

•    Un programme : il s’agit d’un processus continu qui s’étend sur plusieurs années, une mandature voire au-delà, et s’inscrit dans une démarche évolutive
•    Stratégique : il détermine une vision d’avenir et le chemin pour y arriver
•    Transversal : Il fédère l’ensemble des plans et programmes déjà existants et associe les mandataires politiques, les grades légaux et l’administration concernée autour d’une même feuille de route.

LE PST a 2 volets :

Le volet interne du PST intègre les objectifs, projets et actions visant à améliorer l’organisation et optimaliser le fonctionnement de la commune et des services communaux.
Le volet externe du PST vise le développement des différentes politiques communales et les projets que le Collège communal a décidé d’investir sur sa mandature.

Programme Stratégique Transversal - PST

Visuel