Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouveau : le Guide des Aînés
Actions sur le document

Nouveau : le Guide des Aînés

Le Guide des Aînés est dès à présent disponible en version papier pour les 65 ans et plus à l’Administration de Waremme et en version numérique ci-dessous.

 

Qu'est-ce que le Guide des Aînés ?

On y trouve une foule d’informations supra-communales et communales réparties autour de 8 thèmes tels que la mobilité, les loisirs, les lieux de vie, la santé et l’aide à la personne…

Mis en œuvre dans le cadre du projet WADA (Wallonie Amie Des Aînés), coordonné par l’UCLouvain et l’Aviq en collaboration avec le Gal Jesuishesbignon.be et les 10 communes engagées dans le projet, ce manuel a pour but d’aider nos aînés à bien vieillir.

Une équipe, composée de représentants de seniors des 10 communes partenaires, d’agents communaux, de C.P.A.S. et de la coordinatrice du projet GAL Ami Des Aînés, a rédigé un guide supra-communal reprenant les acteurs et services à destination des aînés.

Le Guide des Aînés est un annuaire non exhaustif des services qui sont en place pour les aînés sur le territoire du GAL Jesuishesbignon.be.

On y trouve dans les premières pages toute une série de numéros utiles ainsi qu’une liste d’applications et d’astuces pratiques pour les smartphones.

Plus loin, l’ouvrage délivre une mine de renseignements répartis en 8 thématiques. Pour bien avancer en âge, les plus âgés ont en effet estimé qu’il fallait tenir compte de 8 domaines, représentés par ailleurs par les 8 grains de blé de l’épi du logo du GAL Ami Des Aînés.

En 2025, un tiers des citoyens aura 65 ans ou plus. Une personne sur trois sera confrontée à des problèmes liés à la solitude, la mobilité, la santé…

Face à ces enjeux et au développement nécessaire d’une politique des aînés, le projet WADA (Wallonie Amie Des Aînés) encourage les communes à s’inscrire dans le réseau plus large des Villes Amies Des Aînés. L’objectif : rester actif et en bonne santé malgré le vieillissement.

Devenir une Ville Amie Des Aînés, c’est développer des interactions permanentes entre les aînés, les acteurs de terrain et les élus locaux, sans oublier les décideurs dans d’autres niveaux de pouvoir.

Vous pouvez accéder aux guides supra-communal et communal via les liens suivants :

Le Guide des Aînés (version supra-communale)
Le Guide des Aînés (version communale)