Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Centre Public d'Action Sociale / Régie des Quartiers
Actions sur le document

Régie des Quartiers

régie quartiers

L’ASBL Régie des Quartiers SOLID’ArtCités de Waremme est un organisme à finalité sociale agréé par le Gouvernement Wallon. La régie des quartiers réalise conjointement deux types d’actions : celles favorisant l’amélioration du cadre de vie et celles contribuant à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation de base.

La formation de base en « Entretien, réparation et services divers » s’adresse à des stagiaires souvent éloignés de l’emploi (sans revenu, chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, peu ou pas qualifiés, …) et propose des apprentissages techniques dans le secteur du bâtiment, de l’entretien des espaces verts et des espaces publics, du nettoyage mais aussi divers ateliers (réparation vélo, rénovation-création de mobilier, gestion du transport de mobilier, cuisine, potager, …). Au-delà des apprentissages techniques, la Régie des Quartiers SOLID’ArtCités de Waremme développe également le savoir-être des stagiaires via des activités de citoyenneté (projets de quartier, amélioration du cadre de vie, contacts avec les habitants, …).

La variété des activités proposées constitue un élément très attractif pour notre public (cours de remise à niveau, stages en entreprise, ateliers recherche emploi, activités sportives, visites d’expositions, ateliers citoyenneté, …). Ces activités sont le fruit de nombreux partenariats et collaborations avec des acteurs locaux.

Celle-ci s’adresse à un public mixte, dès l’âge de 18 ans, inscrit comme demandeur d’emploi et habitant Waremme ou ses environs.

Durant son parcours, le stagiaire est lié par un contrat de formation avec le Forem Conseil qui lui donne droit à une prime de 1€ brut/heure, une intervention dans les frais de déplacement et de garderie scolaire. La durée du contrat est de 3 mois, renouvelable après évaluation maximum 4 x durant le parcours professionnel du stagiaire.

Les horaires de la formation :

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h et le vendredi de 8h à 12h.

Nouveaux ateliers en 2019 (ateliers destinés aux stagiaires et aux habitants sur inscription) : « les ateliers recyclerie » :
-    Les ateliers vélo (récupération/rénovation/entretien) : le 1er, 3ème et 5ème vendredi du mois de 9h à 11h30 et le 1er mercredi du mois de 13h à 16h d’avril à octobre.
-    Les ateliers création-rénovation de mobilier : le 2ème et 4ème vendredi du mois toute l’année (hors congé scolaires) de 9h0 à 11h30.

Flyers

Stéphanie MISSOTTEN, Médiatrice sociale

Roberto SCIPIONE, Encadrant technique.