Médiation de dettes

adr.gif Rue Sous-le-Château 34 - 4300 Waremme
tel.gif 019 54 97 20
fax.png 
019 54 97 49
horaire.gif lundi et jeudi de 8h30 à 11h30 ou sur rendez-vous
 
 

masc.gif hom.gif Christian HUSTINGS - Responsable
  fem.gif Alexandra BERALDO
 

Objectifs de la médiation de dettes :

  • La médiation de dettes est la prestation de services, à l’exclusion d’un contrat de crédit ou de l’octroi de toute intervention financière, en vue de venir en aide de manière préventive ou curative aux personnes surendettées ; c'est-à-dire aux personnes physique qui rencontrent des difficultés financières ou sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes exigibles ou à échoir ;
  • La médiation vise à assurer au débiteur des conditions de vie conforme à la dignité humaine tout en lui permettant de respecter, dans la mesure du possible, ses engagements avec ses créanciers ;
  • Elle a pour but de trouver une solution durable au problème de surendettement du débiteur ;
  • Le médiateur met à la disposition du débiteur tous les moyens nécessaires pour qu’il puisse gérer son budget de manière autonome ;
  • Le service de médiation de dettes a également pour objectif d’offrir une information pertinente aux personnes en difficultés financières qui s’adressent à lui sans pour autant solliciter une médiation
  • Le service travaille dans une procédure amiable, mais, si une requête en règlement collectif de dettes s’avère nécessaire, le service peut aider à la rédaction de cette requête. (auprès du Tribunal du Travail).

Méthode de travail :

  • Procédure amiable
  • Fixation d’un rendez-vous au bureau ou à domicile selon les situations
  • Travail sur base d’une convention
  • Examen de la convention avec les personnes, définition du cadre de travail : explication sur les limites et les exigences de la médiation de dettes
  • Entretien sur l’origine des dettes
  • Élaboration d’une grille budgétaire
  • Contact avec les créanciers. Inventaire des dettes
  • Élaboration d’un plan d’apurement et présentation aux créanciers, négociation
  • Mise en œuvre des paiements mensuels en collaboration avec le service social
  • Suivi des paiements, guidance budgétaire (le cas échéant, accompagnement, soutien
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Date de 1ère mise en service : 01/02/1999