Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2024 / Mai 2024 / "Le souper" Théâtre au Château de Sélys Longchamps
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

"Le souper" Théâtre au Château de Sélys Longchamps

Activité organisée en collaboration avec l'Association Demeures historiques et Jardins, VESTA dont fait partie le château de Longchamps et Madame Della Faille

19h30 : Accueil

20h : Représentation

21h15 : drink

Nous vous proposons un voyage dans le temps. Par la magie du théâtre, un lever de rideau imaginaire, retournons à la fin du règne de Napoléon Bonaparte et retrouvons-nous au château de Longchamps à Waremme pour « Le Souper ». Cette demeure, membre du réseau VESTA, de style empire est exceptionnel dans le pays de Liège où le style de référence était toujours celui de Louis XVI. Michel-Laurent de Sélys, politicien actif à Liège sous le régime napoléonien fit bâtir un château « révolutionnaire » dont le style premier empire correspondait parfaitement aux critères parisiens. Il fut réalisé par les meilleurs artisans de la région en collaboration avec ceux de Paris. Quant à la célèbre pièce de Jean-Claude Brisville, elle fut créée en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution. Le texte savoureux est joué par les non-moins savoureux Frédéric Goulet et Etienne de Quatrebarbes. Férus d’histoire et de littérature, ils forment une paire de comédiens plein de verve, d’humour et de talent !

Longchamps est prêt à accueillir les deux protagonistes de la pièce de Jean-Claude Brisville… Même si c’est en fait, à Paris que nous nous retrouvons, le 6 juillet 1815 pour ce fameux Souper. Il est minuit, la scène se déroule dans l'hôtel particulier de Talleyrand ayant invité Fouché pour y parler affaires. Depuis que Napoléon a abdiqué, Paris est occupé par les troupes coalisées. On entend dehors les émeutiers que contient avec difficulté le service d'ordre. Les deux monstres sacrés de l’histoire s'interrogent sur la nature du gouvernement à donner à la France. Fouché pense qu'il faut revenir à la république. Pour Talleyrand, il faut restaurer les Bourbons. Impossible toutefois sans l’appui de Fouché, actuellement président du gouvernement provisoire qui contrôle la ville de Paris. Ce fin souper est l'occasion d’un duel verbal croustillant : entre deux plats, les deux hauts dignitaires s’affrontent et révèlent -souvent à demi-mot - leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues.

Madame della Faille ouvre les portes de Longchamps aux Demeures Historiques pour cette soirée hors du-temps. La pièce débutera à 20h et sera suivie d’un drink ambulant.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à bG91aXNldmFuZGV3ZXJ2ZUBoaXN0b3Jpc2NoZS13b29uc3RlZGVuLmJl ou en téléphonant au siège de l’association au 02 644 5005.

Le montant de participation revient à €52/pp (membre ou habitant de Waremme) et €63/pp (non membre). Votre inscription sera confirmée par un virement sur le compte des DHJ (BE04 3100 0112 9431), en mentionnant 25/5-Le Souper.

 

"Le souper" Théâtre au Château de Sélys Longchamps