Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Services Communaux / Environnement / Espèce invasive
Actions sur le document

Frelon asiatique

Espèce invasive originaire d’Asie, arrivé accidentellement en France en 2004 puis en Belgique en 2016, il progresse rapidement en Wallonie.

 

L’identifier :

Son nom est Vespa Velutina ou frelon à « pattes jaunes ».

  • plus petit que le frelon européen (vespa crabo) et plus gros qu’une guêpe
  • thorax noir
  • pattes bicolores noires à l’extrémité jaune
  •  une large bande jaune-orange à l'extrémité du corps

    Son cycle de vie et son nid :

    Comme les guêpes et les autres frelons, son cycle est annuel. Une femelle fondatrice passe l’hiver seule et se réveille au printemps.

    1) Nid primaire : construit par une fondatrice (mars-mai). En général, ce premier nid est petit, situé à l’abri et relativement bas en hauteur (garage, auvent, haie, abri de jardin, nichoir à oiseau  etc).

    2) Nid secondaire : ce second nid est beaucoup plus gros et situé le plus souvent dans un espace dégagé en hauteur : dans les arbres (entre 10-30m) mais aussi sur des façades de bâtiments. Mais attention, cela peut être le nid primaire qui est agrandi s’il y a la place. Ce qui veut dire que l’on peut trouver de très gros nids proches du sol !

  • Forme sphérique
  • Grande taille (peut atteindre 80 cm de diamètre)
  • Petite ouverture latérale située à mi-hauteur
  • Souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut.

Pourquoi pose t-il problème ?

C’est une espèce invasive. Il s’attaque à de nombreux insectes qu’il consomme en grande quantité (mouches, guêpes, papillons, bourdons, abeilles sauvages et domestiques) et n’a pas de prédateur.

Véritable fléau pour les apiculteurs, il peut fortement affaiblir des colonies d’abeilles domestiques, voire décimer des ruchers.

Pour l’humain, il est généralement pacifique lorsqu’il est seul. Il s’adapte très bien en ville. Sa piqûre est plus douloureuse car le dard est plus long et la quantité de venin injectée plus importante. (En cas de piqûre, Centre Antipoisons : 070/245.245)

Le danger est d’approcher le nid ! Le frelon le défend de façon très agressive et collective. En plus des nombreuses piqûres, il peut projeter une sorte de venin acide vers les yeux.

 

Qui  peut-être exposé à une attaque ?

Toute personne s’approchant d’un nid. Mais aussi jardinier, élagueur, …

 

Où le trouver, où l’observer ?

  • Là où il va se nourrir : le frelon est carnivore opportuniste. Il a besoin de protéines : on le retrouvera près de grandes quantités d’insectes (ruches, hôtels à insectes,..), cadavres d’animaux, poubelles, composts, étals de marchés et de poissons,…  Il a aussi besoin de sucres, on peut le voir butiner sur le lierre/symphorine/saule, mais aussi sur des fruits pourris tombés au sol, devant un marchand de glaces,…
  • Là où il va trouver des éléments utiles : fibres de bois pour son nid (tas de bois, mobilier de jardin,…) ainsi que de l’eau. Les besoins en eau sont importants pour l’élevage. Le nid sera souvent à proximité d’un point d’eau : étang, rivière, zone humide, …

 

Où le signaler ?

Vous pouvez agir en tant que citoyen. Il est important de le signaler afin d’enregistrer sa présence et, par la suite, trouver le nid pour l’empêcher de progresser. Le mieux est de faire une photo du frelon ou du nid. Mais ne vous approchez pas de ce dernier !

Vous pouvez encoder vos observations ici : (formulaire d’encodage en ligne du SPW) http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Vespa_velutina

 

Quels moyens de lutte ?

  1. Informer les citoyens à reconnaître et signaler le frelon asiatique
  2. Informer les apiculteurs et participer à trouver les nids
  3. Neutraliser les nids. Cette opération très dangereuse doit être effectuée par une personne formée, qualifiée et correctement équipée. Un périmètre de sécurité doit être installé lors de l’opération.

 

Plus en savoir plus :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999

http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

 

Dr Caroline Salmon, Vétérinaire et apicultrice,

membre de BeevetWallonie  et du Rucher Ecole Les Divines Abeilles